«

»

Mar 14 2014

Imprimer ce Article

Le Souffle des Dieux – Un voyage vers les origines du yoga moderne

souffle des dieux Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne.

Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du 21e siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya*. C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.

Réalisé par Jan Schmidt-Garre ce film invite à la découverte de la vie et des enseignements de Krishnamacharya à travers le regard du réalisateur parti en quête de l’essence même du yoga. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, au palais du Maharaja de Mysore, en Inde. Il y découvre les différents styles de yoga et les méthodes d’enseignement des maîtres yogis tels BKS Iyengar, Pattabhi Jois et TK Shribashyam.

Bien construit, ce film donne un bon sentiment de l’ambiance de l’Inde dans les années 1930 jusqu’à nos jours, décrit les personnalités de Pattabhi Jois, de Iyengar et de Sribhasyham et, à travers eux, celle de Krishnamacharya à l’époque où ils l’ont fréquenté. Malheureusement, TKV Desikachar, le propre fils de Krishnamacharya, formé par son père pour assurer la continuité de son enseignement, est le grand absent de ce film.

Les nombreuses images d’archives et quelques reconstitutions en noir et blanc témoignent de la pratique d’un yoga acrobatique et très spectaculaire. Mais ces représentations sont heureusement complétées par ce qui est présenté de l’apprentissage postural, bien plus modeste, du réalisateur.

Des projections-débats peuvent être organisés dans toutes les régions, en collaboration avec les professeurs de l’IFY qui souhaiteraient y participer.

Pour toute information, contactez  Jupiter Films – Le Souffle des Dieux

*Krishnamacharya est un philosophe indien, né en 1890 et mort en 1989, spécialiste de la philosophie indienne, et une des grandes références mondiales en matière de yoga, promoteur d’un yoga thérapeutique et adapté à la personne, largement répandu en Occident.

Lien Permanent pour cet article : http://sylvaine-yoga.com/yoga/le-souffle-des-dieux-un-voyage-vers-les-origines-du-yoga-moderne/