Michel Angot,
membre du Centre d’Études
de l’Inde et de l’Asie du sud,
enseignant à l’École des Hautes Études
en Sciences Sociales,
grammairien et philologue,
retrace pour nous les chemins sinueux
de l’histoire du yoga,
des textes sanskrit aux diverses positions
du yoga contemporain.
« Puisse Dieu, nous que les attributs du mental enchaînent par eux-mêmes, nous libérer,
Lui qui est un océan de compassion :
nous sommes des parties de Lui.
Puisse-t-Il, nous qui sommes misérables,
nous libérer en brûlant par jeu le lien des guna.
Cet océan de lait qu’est le Commentaire du
Yoga-Sûtra forme un trésor de connaissance ;
Vedavyasa, le roi des sages,
y a puisé avec son intelligence,
c’est l’ambroisie où les grands yogin
peuvent s’abreuver.
Pour que cette ambroisie puisse être barattée
par les Dieux sur terre,
eux qui sont des connaisseurs de connaissance,
le plus lourd et sage des bâtons à baratter
est offert ici, tel le Mont Madara,
sous forme de vartika (commentaire, scolie).
Vedavyasa a dit, là, l’essence de
la signification de tous les Veda
sous prétexte d’énoncer le Yoga-Bhashya :
voilà le chemin des chercheurs de délivrance.
Comme le Gange et tous les autres fleuves sont
présents dans toutes les parties de l’océan,
le Sâmkhya et toutes les autres Écoles
sont présents, totalement,
dans les parties de ce traité. »
« Le Yoga-Sûtra de Patanjali
suivi du Yoga-Bhashya de Vyasa »
édition et traduction
de Michel Angot
– Les Belles Lettres, 2008 –
chanson de Georges Moustaki – Aphorismes
paroles extraites des « Pensées et Aphorismes » de Sri Aurobindo