L’approche Viniyoga
Viniyoga est une approche particulière du Yoga qui vise à proposer toute la richesse du Yoga dans une forme adaptée à nos caractéristiques personnelles et à notre culture actuelle.
Le Viniyoga n’est pas une école particulière ni un style spécial de Yoga. Il donne simplement une direction. Pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention et d’une écoute sans cesse renouvelées.
« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là ou l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Désikachar
L’esprit Viniyoga s’appuie sur les grands textes de la Tradition du Yoga, tout en s’adaptant à l’évolution de l’homme contemporain, en l’absence de tout sectarisme. Dans cet esprit, la transmission du Yoga se fait aussi bien en cours collectif qu’en cours individuel. Le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âge, de ses capacités physiques et psychiques. Le terme “Viniyoga” appartient au Yoga originel. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6). Traditionnellement associé à la méditation le mot “Viniyoga” concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration.
Dans les années 80, le professeur indien Sri TKV Krishnamacharya, père et instructeur de T.K.V. Desikachar, a élargit la notion de VINIYOGA en l’appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires. On lui doit la formule célèbre :
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »
La richesse de cette connaissance du Yoga met en lumière des axes fondamentaux pour un enseignement adéquat : – la première qualité de l’enseignant est qu’il soit lui-même unpratiquant appliquant, le plus justement et avec discipline, les techniques du yoga ; – une autre qualité essentielle de l’enseignant est le développementd’une grande capacité d’observation ; – l’application de Viniyoga doit tenir compte des caractéristiques del’élève et notamment : – son âge – son état physique et psychologique (émotivité, manque de confiance etc.) – son appartenance à une cuture ou une religion – ses attentes – le lieu où il vit, l’époque de l’année – ses activités (professionnelles …) et fonction dans la société, ses responsabilités familiales – son endurance, sa mémoire, le temps qu’il peut consacrer à la pratique
Le Viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant, en particulier au moyen de cours individuels. C’est en effet lors de rencontres en tête à tête élève-enseignant que l’approche Viniyoga prend toute sa dimension.
Source : www.viniyoga-alpes.com |
|