Les vies du karma
Qu’est-ce que le Karma ?
En héritons-nous ou contribuons-nous à le façonner?
Nous condamne-t-il à accomplir des actes
ou nous libère-t-il de l’illusion d’être libre ?
Marc Ballanfat nous guide dans
la géographie cosmique et politique
des philosophies indiennes.
Enregistrement de l’émission de France Culture du 17/10/2017,
Les Chemins de la philosophie, par Adèle Van Reeth et avec Marc Ballanfat
Si je n’étais pas inlassablement engagé dans l’action, et comme les hommes imitent partout ma conduite, les mondes périraient.
Si je cessais d’agir, je provoquerais le métissage et l’extinction des êtres.
Les ignorants ne s’attachent qu’au résultat de leur acte.
Que le sage agisse dans le détachement avec pour perspective le bien-être du monde.
Qu’il n’introduise pas l’idée de séparation dans la pensée des ignorants, investis dans leurs actions.
Qu’il encourage tout ce que les hommes entreprennent, se réglant, lui, sur l’unité de l’ascèse.
Les actions humaines n’ont jamais qu’une cause, la nature, qui imprime en elles ses qualités.
Mais, parce qu’il se laisse égarer par le moi, chacun pense : « J’en suis l’auteur. »
Au contraire, il ne s’investit plus, celui qui sait que « les qualités agissent sur les qualités » et qui les distingue alors de leurs actions respectives.
Ceux qui ne savent pas faire cette distinction ne s’attachent qu’aux actions qu’ils accomplissent. […]
Fais de moi le dépositaire de tes actes […].
Cesse de dire « J’espère » ou « C’est le mien ».
Guéri de ton mal, combats alors.
La Bhagavadgītā (Ve-IIe siècle av JC), Chant III, §23-30,
trad. Marc Ballanfat